Saint Patron

Aujourd’hui est le 4 octobre, fête de St François d’Assise, mon Saint Patron. Accorder le nom de St François avait, pendant la guerre civile, une signification particulière. Il avait en effet été à la rencontre, en 1219, du Sultan dans une tentative de réconciliation et afin d’obtenir la libération de captifs chrétiens de la Dernière Croisade. Une figure de Paix donc alors que le Monde aujourd’hui souffre d’un conflit socio-culturel dont on connait la gravité en Orient. 

Il s’agissait là d’une inspiration face aux évènements de la partie précoce du conflit fratricide libanais qui était tout de même – au delà de ce qu’on prétendait à l’époque – une guerre de religion qui ne voulait pas dire son nom.

Outre le caractère politique de la chose, St François était également connu pour son rapport particulier avec les animaux, considéré comme un St Ami et le Patron également des Bêtes.  Parmi ces créatures de Dieu comme St François les appelait, un loup dont voici le récit à ce lien

Peut-être ai-je pris de St François, outre cette sensibilité aujourd’hui acquise à la non-violence, aussi le côté xérophile,  c’est-à-dire qui aime les animaux. Cette année est la première année que je passe sans ma chienne, Cali, décédée le 29 décembre 2016. Mes pensées vont à elle et aux autres absents. Elle était mon Loup. 

+There are no comments

Add yours

All contents © François Bacha 2011-2015
Back to top
%d blogueurs aiment cette page :